Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Asie
Jour / Nuit / Jour / Nuit

Jour / Nuit / Jour / Nuit

En Finlande, en décembre, il fait « jour » de 9h30 à 15h00. Et s’il pleut, on voit à peine la différence de luminosité lorsque la nuit tombe. Il a plu pendant les six jours de notre séjour, donc autant dire que la lumière qu’on a vue était majoritairement artificielle.

Ça fait de drôles de balades à 16h30 dans le noir, des sessions courses au supermarché à 8h30 en ayant l’impression de n’avoir pas dormi, ou pas vécu sa journée – au choix. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, c’est un soleil équivalent à notre soleil hivernale de 16h, celui qui est tellement bas que ses rayons ne nous atteignent pas. Autant dire que l’expérience fut intéressante, et assez unique pour moi, mais ces dix jours de pays nordiques m’ont suffi pour l’année, et depuis mon retour le 2 janvier je recherche la lumière, et surtout le rayon de soleil qui chauffe!

Cela dit, on s’y adapte à ce mode de vie. On sort entre 10h et 15h et le reste du temps on loque dans la maison – normal pendant les vacances de Noël – ou on va se balader au milieu des sapins dans les innombrables forêts du pays. Et on profite de cette extraordinaire invention finlandaise: le sauna. Il y en a un dans chaque maison, et l’on a bien rentabilisé celui de mon oncle et ma tante, que l’on mettait en marche une fois par jour. Suer pour éliminer le chocolat et le cochon de Noël Finlandais, faute de pouvoir aller courir dans la forêt. Tout un programme.

Jour-nuit-Finlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge