Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Asie
Plongée sous-marine sur l’île de la Tortue

Plongée sous-marine sur l’île de la Tortue

plongee_sous_marine

L’idée de faire de la plongée sous-marine me trottait dans la tête depuis déjà quelques années. Juste un baptême, dans la Méditerranée, par curiosité. Mais ce n’était jamais le bon moment, ou pas assez de courage pour y aller sans potes.
Puis, j’ai rencontré Florie en janvier dernier, qui m’a longuement parlé de ses sessions plongée à Tahiti, avec dauphins, tortues, requins, baleines… Et en feuilletant le Lonely Planet de l’Asie du Sud-Est et le net, j’ai découvert Koh Tao, l’île de la Tortue en Thai, l’endroit le moins cher au monde pour passer son certificat de plongée. Une centaine d’euros de plus que le baptême en France, et des fonds marins exceptionnels! Franchement, il n’y a pas à hésiter, surtout quand c’est un cadeau d’anniversaire! Bon, j’avoue que je n’ai réservé mon cours que la semaine dernière, parce qu’il restait un peu de peur en moi – et il y en a toujours…

J’ai donc troqué mes trois jours de bucket à Ko Phi Phi contre trois jours et demi de grand bleupadi et d’oxygène en bouteille. Au programme, des cours théoriques avec des vidéos, des cours pratiques au fond de l’océan pour savoir enlever son masque et le remettre, apprendre à gérer le stress et récupérer son régulateur d’oxygène, et reconnaître les petits poissons dans l’eau.

Les devoirs du soir ont été compensés par cette sensation extraordinaire d’être dans ce bleu immense qu’est l’océan, à 30 degrés, avec pour seul son le bruit de ta respiration… et au milieu des coraux et autres habitants des mers on a vu Nemo dans son anémone!

Je suis donc officiellement une SSI Open Water Diver Certified. Pour ceux qui connaissent un peu, SSI c’est comme PADI, ils font juste moins de pub. Je peux maintenant aller plonger partout dans le monde, il faut juste que je trouve un buddy de plongée!

L’école de plongée, Scuba Junction, était vraiment bien. On était trois dans mon groupe, avec un instructeur qui a vraiment pris le temps de nous (me) rassurer et de nous expliquer tout le fonctionnement. En plus c’est la basse saison en ce moment, il n’y a presque personne, ça fait une ambiance très sympa où tout le monde se connait. Il y a une cinquantaine de centres sur l’île, c’est le business du coin. Ce n’était pas vraiment facile de choisir, mais je me suis fait mon idée via le net et quelques emails échangés, et je ne regrette absolument pas mon choix!

plongee

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge