Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Asie
Baie d’Halong, je peux biffer

Baie d’Halong, je peux biffer

baie halong

halong_croisière

halong_drapeau

En voyant ces photo, vous vous dites surement que c’est splendide et que ça vous donne trop envie d’y aller…

Mouais.

Je sais que c’est horrible de dire ça, surtout à la fin du voyage, mais j’ai vu mieux. Sans rire. Halong c’est 700 jonques par jour, un nombre incalculable de touristes, et une mer ultra polluée dans laquelle les méduses et les crabes côtoient les barquettes de lunch et autres déchets… Les endroits où on s’arrête pour visiter sont aussi bondés qu’un concert de U2 au Stade de France.

Vous comprendrez donc pourquoi, dans le même style, j’ai préféré Doubtful Sound en Nouvelle-Zélande ou Kho Phi Phi en Thaïlande. Moins pollué, moins de gens, moins tout organisé au point qu’on ne comprend plus rien et qu’on ne peut absolument rien dire.

Mais ça reste tout de même très beau, et j’ai passé deux jours supers, grâce aux gens que j’ai rencontré là-bas, dont une belle soirée sur le pont de la jonque à regarder les étoiles. Et le plus beau lever de soleil que j’ai vu jusqu’à maintenant, suivi d’une baignade très matinale… Tout ça en très bonne compagnie, avec une de mes plus belles rencontres depuis le début du voyage…

halong_soleil

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge