J’attendais cette journée avec impatience, mais ça a été très touristique, dans un groupe, d’un atelier de fabrication de galettes de riz (pour les rouleaux de printemps), à un atelier de bonbons à la noix de coco. Et allez-y, achetez. Mais bon, c’est le Mékong, c’est immense, c’est fou d’être ici, c’est marronâtre et dégueu, et on est au milieu de mangroves, dans un monde à part…
Et voilà, encore une fois je dois partir alors que je m’étais habituée à un pays, à la langue, aux gens, à leurs sourires, et même à prendre un scooter-taxi, sans peur, sans casque. Mélanie m’avait même proposé de conduire le sien, mais comment dire?… je préfère essayer à la maison que dans leur bazar routier. Je ne suis d’ailleurs toujours pas habituée aux bruits de klaxon incessants, et la façon terrible de conduire des chauffeurs de bus!
Dix jours au Vietnam c’est court, certes, mais c’est mieux que quatre en Malaisie. Je suis bien plus curieuse maintenant, et j’ai hâte de revenir!
Petite leçon de vie asiatique (âmes sensibles s’abstenir): la chaleur et l’humidité impliquent beaucoup de bouleversements. L’un des plus importants est l’odeur. Pour une « maniaque » des odeurs comme moi, je ne vous raconte pas l’épreuve… mais comme tout le reste, c’est une expérience en soi, et on s’y fait. Mais tout de même… D’une, mon parfum a tourné après deux jours – qui voudrait mettre du parfum ici? De deux, dès que j’arrête de faire couler l’eau de la douche sur moi je recommence à transpirer. Alors, à quoi bon? Et pour finir, sachez que j’ai déjà essoré mes t-shirts plusieurs fois à cause de la sueur. Je ne vous raconte pas l’état de mes sacs à dos. D’ailleurs, je maudis l’inventeur des sacs qui absorbent l’humidité! Depuis le trek de Chiang Mai, mon petit sac est moite et puant… Voilà, c’était la minute inutile, car vous avez beau savoir ça, si vous venez ici vous n’y pourrez rien de toutes façons!
C’est ma dernière soirée. Mon sac est prêt, billets et passeports en place. Je vais aller manger un phõ (soupe de nouilles vietnamiennes), boire un coup avec ceux de ma chambre, et jouer une dernière fois à ce jeu que j’aime tant: essayer de deviner la nationalité des gens. J’avoue que je suis assez excellente. Surtout qu’ici, il y a du challenge, tandis qu’à Paris ça va être trop facile, tous ceux qui tirent la tronche sont Français… (non, je n’ai pas envie de retrouver ce pays, et ne me demandez pas pourquoi!)
Heureuse que tu t’es autant eclater au Vietnam! 😉
J’ai aussi fait un circuit au delta du mekong avec mes amis. En voyageant la région du Sud – ouest du Vietnam sur la croisière, nous pouvons admirer la beauté des champs de palmier, champs de riz vert et la vie des villageois flottant.
Après les Mékong tour, nous joignons Phnom Penh par le bateau rapide depuis Chau Doc passer la frontière Vietnam-Cambodge.
C’est super ce voyage !
Ca doit être super sympa de passer cette frontière par là. Merci pour l’idée, pour un prochain voyage 😉
Merci de votre partage! Le delta du Mékong est l’un des plus vastes deltas au monde. Une croisière sur le Mékong Vietnam est un « must » à faire quand on voyage au Vietnam. Les excursions dans le delta du Mékong m’a fait découvrir une région pittoresque entre ciel et eau. J’aime cette destination.
Je suit très impressionné par cet endroit mi-aquatique et mi-terrien, une immense plaine sillonnée par des cours d’eau, dans laquelle des activités comme les travaux agricoles, la pêche, les marchés, les transports, les traditions… dépendent du Mékong. N’oubliez pas de visiter un marché flottant, des vergers tropicaux verdoyants, des usines artisanales, d’anciennes maisons et de parler avec les gens accueillants lors de votre voyage dans le delta du Mekong au Vietnam.
Le voyage sur le delta du mekong m’a offert de nombreuses impressions mémorables. Flotter sur la rivière en bateau, admirer le paysage des deux côtés, visiter les marchés flottants, arrêter dans un certain village pour faire une balade à vélo et profiter de la campagne rustique. C’est vraiment une expérience à ne pas manquer dans le Sud du Vietnam.