Bon, je vais faire court, et privilégier les images pour résumer brièvement les dix jours. En effet, deux semaines c’est long ,et je veux vous épargner le détail de chaque journée… mais on a vu des paysages extraordinaires, et j’avais vraiment envie de partager ça!
Voilà donc notre parcours, entre le 22 et le 31 décembre, après avoir passé deux jours à Wellington en pleine tempête, à attendre Margot. Comme vous pouvez le remarquer, je suis (enfin!) passée sur l’île du Sud, après avoir traversé le détroit de Cook. Oui, pour ceux qui ne le savaient pas, la Nouvelle-Zélande est faite de deux îles, ayant plus ou moins la même taille (on met 14h pour aller du Nord au Sud, sur chaque île), mais complètement différentes l’une de l’autre, que ce soit au niveau des paysages, de la population, de l’accent, et des modes de vie… L’ile du Sud est la plus sauvage. Pour vous donner une idée, ça fait plus ou moins la moitié de l’Italie en superficie, et seulement un million de personnes y vivent (les trois autres vivent dans l’ile du Nord). Voilà, ça dresse un peu le décor.
Ah oui, et il n’y a aucune autoroute dans ce pays, parfois quelques routes à deux voies… mais 700km, ça fait pas six heures comme en France, mais plutôt neuf ou dix… Alors, imaginez un peu les 3 000km environ qu’on a parcouru…
En vrac et en accéléré, on a donc eu une tempête de fou à Wellington, suivi de belles journées dans la parc national d’Abel Tasman au nord de l’Ile du Sud, nous permettant de nous baigner le 23 décembre! Faute d’église et de bignou breton, on a passé la veillée de Noël avec des blue penguins, les manchots les plus petits du monde, qui rentraient à la tombée de la nuit nourrir leurs petits… un moment extraordinaire! Dans le thème animalier, on a aussi rencontré des pingouins aux yeux cernes de jaune dans les Caitlins, et on a aperçu des dauphins et des phoques dans le Fiordland…
Les paysages du Sud sont splendides… et je n’ai qu’une envie, retourner voir la plupart des endroits qu’on a parcouru, en plus de tout ce que je n’ai pas encore fait bien sûr! Après avoir passé une journée sur une croisière à Doubtful Sound, un des plus beaux endroits que j’ai visité (même en dehors de la NZ), on est remonté par le centre de l’île, pour voir les lacs, et apercevoir Mount Cook au loin, le plus haut sommet du Pacifique Sud…
A part ça, passer Noël au « soleil » ça fait quand même bizarre, surtout avec des cerises – ben oui, la saison des fraises est finie, faut bien qu’on en profite! J’ai toujours du mal à m’y faire à avoir la tête à l’envers… Cependant, heureusement que les parents étaient là. D’une, c’était un coup de fil de moins à passer à la famille le matin du 25, et de deux, voyager toute seule c’est le pied, mais partager ces moments exceptionnels avec ceux qu’on aime, c’est extra… je m’en suis surtout rendue compte à Milford et Doubtful Sound, des endroits où les émotions étaient très fortes, et où c’était magique de pouvoir partager ça.
Voici une photo de Milford Sound et du Mitre Peak, l’un des endroits les plus photographies de Nouvelle-Zélande, où je ne retournerais surement pas… mais je vais mettre à jour mon blog un peu plus souvent pendant le mois de Janvier, qui s’annonce bien chargé!