Cest derniers temps, avec tout ce qui s’est passé en France et dans ce triste monde, j’ai beaucoup repensé à ce pays lointain, où les gens sont paisibles, et moins nombreux que leurs moutons.
Alors j’ai eu envie de ré-ouvrir mes carnets de voyage de l’époque, à la recherche de fleurs de pohutukawa ou de fougères égarées. Je me suis attardée sur les couleurs de mes albums photos, et notamment ce bleu omniprésent dans tous les souvenirs rapportés.
Telle une coquille de pahua, ces souvenirs auraient dû rester sur place, pour plus d’authenticité. Mais c’est plus fort que moi, j’ai ramené le coquillage, quelques autres objets aujourd’hui disséminés dans ma vie, et des milliers de souvenirs bien rangés dans la boîte down under, au fond de mon cerveau, à droite. Et de temps en temps je ressors cette boite.
Il y a trois ans exactement, j’avais la tête à l’envers.
Début Février 2011, je me trouvais bien plus au Sud sur notre planète, que je ne l’avais jamais été. Sophie venait de me rejoindre et on partait pour deux semaines de roadtrip à travers l’île du Sud, ses montagnes, ses lacs, et ses grandes étendues. Mes préoccupations quotidiennes étaient alors de rester du coté gauche de la route, de ne pas écraser les moutons, et de trouver un New World pour acheter de quoi manger le soir. On me parlait de kiwis, de lakes, de sandfly, youth hostel ou tam tam, on buvait des bières qui portaient des noms d’oiseaux et bien qu’étant en plein été, on avait froid quand tombait la nuit. On avait beau se trouver sous le trou de la couche d’ozone, l’air y était pur. Et on pensait qu’on était seuls au monde.
Vraiment seuls. Fukushima n’avait pas encore pris l’eau, et de toutes façons le nucléaire n’a jamais existé dans cette contrée lointaine. La seule chose que l’on craignait – avec raison – c’était les tremblements de terre. Surtout en février 2011.
On savait qu’on était à l’autre bout du monde et qu’on aurait peu d’occasions de revenir aussi loin plusieurs fois dans notre vie.
J’en ai rêvé cette nuit…
En y repensant, si j’avais trois semaines devant moi, je prendrais mes billets, et je retournerais en priorité:
[list type= »bullet »]
- à Wellington. Pour sa douceur de vivre, ses cafés douillets où l’on sert de délicieux chai latte, ses petites librairies, et son front de mer.
- au Te Papa Museum. Un de mes musées préférés au monde, très accueillant, et regroupant toute l’histoire du pays de manière interactive.
- dans les montagnes de l’Ile du Nord. Majestueux Taranaki quand les nuages se lèvent, sommet enneigé au milieu des vertes prairies, entouré par l’océan Pacifique; impressionnant Tongariro, et sa randonnée de 19,4 kilomètres à faire en une journée.
- au Cape Reinga. L’extremité Nord du pays, là où les océans se rencontrent, dans un fracas de vagues. Là où les âmes des morts vont rejoindre l’au-delà dans la croyance maorie.
- à Doubtful Sound, pour ressentir la sérénité au milieu de ces fjords et des dauphins, comme les premiers explorateurs il y a quelques siècles de cela.
- descendre la West Coast, surnommée la Wild Coast, rugueuse, humide, et verte.
[/list]
L’immensité et le sentiment d’être seul au monde. C’est ce que j’ai retenu de ce petit pays vert et très très lointain qui, encore aujourd’hui, a une place bien particulière dans mon cœur.
Merci d’avoir partagé ces instants de bonheur avec nous
Je suis partie tout récemment en Nouvelle Zélande et depuis je lis tous les blogs qui parle de ce pays que je peux trouver, j’espère y repartir un jour, c’était incroyable ce voyage!
Ça donne trop envie d’aller fouler le sol de Nouvelle zélande
Ca donne envie de partir en vacances tout ca!
Magnifique pays et comme tu dis, les gens sont paisibles et gentil. J’ai adoré la Nouvelle Zélande.
Bonjour,
La Nouvelle-Zélande, c’est une destination qui promet. Ma valise rigide prise sur http://www.ma-valise-rigide.fr/guide-achat-valise-rigide étant déjà prête, nous irons en famille en Nouvelle Zélande. Plus que quelques jours.
Merci en tout cas pour cette vision magique de la destination.
Bon voyage en Nouvelle-Zélande!
Bonjour,
j’aimerais réaliser mon premier projet de partir en nouvelle zélande sac au dos,
Avez vous quelques conseil à me donnée afin de préparé mon départ au mieux ?
pour l’été 2018, durée ? lieu à visiter ? ou dormir ? merci 😀
Bonjour Marie,
Ca fait beaucoup de conseils ça 😀 Combien de temps veux-tu partir? Que cherche tu, plage ou montagne, villes ou paysages sauvages? est-ce que tu vas travailler ou es-tu juste en vacances? Fais attention, en été 2018, ça sera l’hiver en Nouvelle-Zélande 😉 Dis moi quand tu en sais plus sur tes temps!
Anna
Te Papa Museum est juste formidable ! Moi aussi j’ai adoré et je le recommande ! Merci pour ton article, les photos donnent vraiment envie d’y retourner !
Très bon article. Tu as raison la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays magnifique avec ses paysages et ses grands espace. Tout comme toi j’ai adoré le musée Te Papa de Wellington, Cape Reinga ou encore le Mont Taranaki. Je n’ai pas (encore) eu la chance de faire Doubtful Sound. Si je devais retourner dans un endroit je pense que se serait dans le parc national du Tongariro, ces paysages m’ont vraiment bluffé !
Salut,
La Nouvelle-Zélande fait partie des pays que j’aurais aimé visiter avant mes trente ans. Si je souhaite y séjourner pendant environ 2 semaines, quel est le budget que je dois prévoir ?
A+
Bonjour Pascal,
Les prix ont dû changer depuis que j’y suis allée, mais en fonction des activités je dirais entre 600 et 1000 euros sur les deux semaines 🙂
Bon voyage!
Bonjour,
Nous partons fin janvier en nz pour 2 semaines et avons louer un camping car. Nous souhaitons aller faire la croisière a milford sound. Pouvons nous arriver la veille sur le parking et faire la croisière tot le matin.?
Merci pour ce renseignement
Bonjour Catherine,
A vrai dire je ne sais pas du tout. Je n’avais pas fait la croisière de milford sound moi-même, et ça remonte à 2011 🙂 Mais normalement oui, parce que la route est assez longue entre Te Anau et les fjords. Ca vaudrait le coup de demander à l’office de tourisme de Te Anau. Bon voyage 🙂
Bonjour,
Moi je pars pour la Nouvelle-Zélande au mois de novembre et j’aimerais beaucoup avoir de l’information pertinente afin que mon voyage soit extraordinaire.
Je quitte en camping car
Merci a l’avance
Bonjour Nicolas, merci pour votre message.
Qu’est-ce que vous appelez informations pertinentes? Le pays est très vaste, je veux bien vous répondre mais il me faudrait plus de détails 🙂
Bon voyage!
Bonjour à tous,
Nous sommes un couplé de retraités de 65 ans et comptons partir en Nouvelle Zélande en Mars et Avril 2021,encore la belle saison et peut être un peu moins cher? Plusieurs options possibles : tout en camping car (pas de problème de conduite,nous sommes propriétaire en france) arrivée Christchurch et départ Auckland, île du sud en CC et le nord voiture plus hébergement (hôtel, motel,airbn etc) ou alors tout en voiture ? Nous sommes ouvert à tout renseignements et conseils de la part de voyageurs ayant effectués ce voyage ? Merci d’avance, Cordialement Bernard. Yvette.
Bonjour Bernard et Yvette,
Ca me semble une bonne idée d’y aller en mars et avril 2021. A vous de voir quel est le plus confort pour vous. L’hébergement peut être cher en NZ, donc le camping-car est une bonne idée. Et vous êtes plus libres! A voir avec votre budget par contre 🙂
bons préparatifs!