Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Asie
Franz Josef & Fox glaciers

Franz Josef & Fox glaciers

Franz Josef glacier

Ces deux glaciers, Franz Josef et Fox, sont les plus connus du pays, sont les seuls glaciers à cette latitude (à peu près la même que la France) étant aussi proches du niveau de la mer: 200m au-dessus du niveau de l’océan pour le bas du glacier, 800m pour le haut. Leur deuxième caractéristique est qu’ils avancent beaucoup par rapport aux glaciers alpins. Franz Josef, par exemple, avance de un mètre par jour en moyenne, parfois cinq, ce qui est dix fois plus vite que nos glaciers!

Donc oui, on a les mêmes à la maison, mais c’est un peu différent… on n’a pas des palmiers, ni des fougères au pied du glacier par exemple! Par contre, la bonne blague, c’est que la chaîne de montagne de l’île du Sud, LA chaîne de montagne du pays, s’appelle the Southern Alps… comme si c’était les Alpes. Bon, c’est les Alpes du Sud, alors on pardonne!

Fox GlaciersJ’ai donc voulu faire les deux glaciers, car Franz Josef est plus gros, mais super touristique, tandis que Fox est beaucoup plus intime, et on arrive normalement plus près de la glace. Je dis bien normalement, car à cause des pluies torrentielles des dernières semaines, les routes et les chemins d’accès sont abîmés, voire même fermés pour cause d’éboulements. Il n’empêche que j’ai pu profiter des derniers rayons du soleil jeudi soir pour voir le terminal du glacier Franz Josef, et un kea, ce magnifique perroquet des Alpes au plumage vert, bleu et orange vu d’en dessous. Levée tôt vendredi matin, j’ai pu aller m’installer en haut du chemin surplombant Fox, et admirer ce glacier sous un soleil magnifique…

kea

Malheureusement, le soleil n’est pas resté… et au le lac Matheson, un des dix plus beaux lacs (après Annecy!), dans lequel on doit voir le Mont Cook et le Mont Tasman, les deux plus hauts sommets du pays se refléter, je n’ai rien vu du tout! Pas de magnifique photo prise, juste une jolie photo du panorama, et des montagnes dans les nuages… Je me serais bien levée plus tôt ce matin pour tenter d’aller prendre une belle photo… réveil à 6h30, j’ai regardé par les rideaux, mais les nuages m’ont dissuadé de sortir de mon lit! Tant pis pour cette fois…

Lac Matheson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge