Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Amérique du Sud
Calme à Göteborg

Calme à Göteborg

Göteborg Des paysages étonnement colorés, remplis de nuances de verts, de rouge, jaune et blanc pour les maisons, et de bleu, celui du ciel sans nuage et de la mer scandinave. Pas de bruit, aucun stress, mais pourtant une animation soutenue… Vålkommen Sverige!

Pas de bruit, aucun stress. Les gens sourient, prennent leur temps. Le soleil brille, six degrés de plus qu’à Paris, et ne se couche qu’à 22h. Les jeunes communiquent facilement grâce à leur anglais parfait, et les mecs… aaaaaah…. les nordiques… grands, blonds, châtains, les yeux bleus-verts, la petite barbe de bûcheron mais pas trop… on peut prendre à emporter?

J’ai été accueillie à Göteborg par mon amie Maria, rencontrée à Wellington il y a trois ans. Elle m’a montré sa ville, présenté ses amis, et on s’est promenées de lac en îles et de cafés en cinémas, au détour des canaux. On a joué à « Into the wild » sur l’île de Styrsö, tout en secourant un pauvre chien qui s’était cassé la patte en tombant dans une mare, pour cause de poursuite de daim…

J’ai découvert Göteborg en un petit weekend et j’ai été agréablement surprise. Il y a un peu d’Amsterdam pour les canaux et l’architecture, et Berlin pour l’atmosphère vraiment agréable qui y règne. C’est un peu l’Europe en fait. J’avais l’impression de partir dans le Nord lointain, et je me suis retrouvée face à des lieux connus et familiers. Maria m’a demandé de lui décrire ce qui était caractéristique chez les Suédois. Je ne sais toujours pas. Apres quatre jours, j’ai l’impression d’être chez moi, en Europe! Mes amis qui ont eu la chance de faire leur Erasmus ici vont objecter, dire que quand même, les peuples du Nord sont certes adorables, mais froids et ils ont récupéré le même esprit de discipline que l’Allemagne. Et puis je peux parler, je n’y ai pas vécu moi! Ben je n’attends que ça de vivre à Göteborg! Avec juste un arrivage quotidien de fruits et légumes, parce que manger des fraises qui viennent d’Italie et qui ont fait un plus long voyage que moi, ça fait mal…

Göteborg_suède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *