Carnet de voyages en Nouvelle-Zélande, Europe et Amérique du Sud
From West to East

From West to East

… il y a une toute petite erreur dans le titre de cet article, je ne suis pas allée au East Cape, le point le plus a l’Est de la Nouvelle-Zélande, là où ils revendiquent voir le premier lever du soleil chaque matin… mais ce n’est que partie remise, j’ai encore du temps à passer dans l’ile du Nord!Cape Kidnappers

Je suis tout de même allée de New Plymouth a Napier, après une journée de bus! Quitter les nuages, le vent de Taranaki pour le climat très très doux de Hawke’s Bay, c’est génial me direz-vous. Sauf que… sauf que Taranaki j’ai vraiment adoré, et j’y ai passé les journées les plus sympas depuis mon arrivée dans le pays! Le retour à la vie « normale » était forcément un peu dur…

Bon, je vous entends déjà, je me plains alors que je suis en vacances, en voyage continu! J’ai passé trois jours très sympas à Hastings, Napier et dans toute la baie autour. J’y ai fait des choses que j’avais pas encore eu l’occas de faire, comme du couchsurfing.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple, et encore une fois, c’est un moyen de rencontrer pleins de gens et d’économiser en même temps! Il suffit de s’inscrire sur le site, de contacter des personnes inscrites elles-aussi sur le site, et leur demander si on peut venir passer la nuit chez eux. J’avais déjà utilisé ce système avec Benjamin lors de notre road trip en Angleterre du Nord en avril 2007, et on avait vraiment rencontré des gens supers. Wouhou, ça remonte à loin quand même…

J’ai donc passé deux nuits chez Sean à Hastings, et une nuit chez Julia à Napier. Sean était, comment dire, un peu spécial… il vit dans un hangar aménagé, juste à cote d’une piste d’aérodrome, avec son labrador et ses avions. Il m’a prêté sa jeep mercredi et j’ai pu faire le tour de la baie. Moi dans une jeep, avec la conduite à gauche, c’était rock’n roll! Mais plus de peur que de mal! J’ai donc pu aller au Cape Kidnappers voir les Fous de bassant en pleine période de nidation. Ces oiseaux sont magnifiques, ils ont une belle allure, très fiers, et pas relous comme les mouettes! J’aurais pu rester des heures à les regarder, mais il fallait faire attention à la marée montante (et l’odeur de la fiente d’oiseaux, même si ça m’a rappelé des souvenirs de mes cours de voile, c’est pas celle que je préfère!), donc je suis repartie.

A Hastings, j’ai aussi pu gouter au miel du pays, un des meilleurs du monde apparemment. Ça se discute… En tout cas, leurs fleurs étant très différentes, les gouts n’ont pas grand-chose à voir avec ceux que l’on connait en France. C’était très intéressant de voir les différents noms de fleurs, comme tawari ou rewarewa, qui est vraiment très bon. Il faut tout de même noter que la NZ est le plus gros producteur de miel au monde, et ce sont les plus gros mangeurs.

Ma deuxième expérience de couchsurfing, chez Julia, était vraiment sympa. Je l’ai appelée à 17h pour le soir même – une Française rencontrée la veille m’avait donne son numéro – et j’ai passé la soirée chez elle à manger des fraises, boire de la bière néo-zélandaise et écouter de la guitare et de la kiwi folk!

Un dernier petit mot sur Napier, LA ville Art-deco du pays. Oui, chaque ville a une caractéristique bien particulière ici… mais il faut mieux être la capitale Art-deco que la capitale de la truite comme Turangi, nan? Il y a donc eu un terrible tremblement de terre a Napier vers 1930, qui a fait des centaines de victimes et qui a bouleversé la région. La ville a alors été reconstruite dans le style Art-deco de l’époque. Pour vous donner une idée ça fait très décor de cinéma, pleins de couleurs pastels, avec des devantures qui font encore plus fausses que dans le reste du pays… comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas particulièrement apprécié la ville. A part Wellington, il n’y a pas vraiment de ville très agréable, les seuls endroits ou je me suis sentie bien étaient des endroits ou la nature était extraordinaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *