Cela dit, on a passé un très bon séjour – même si on y réfléchira à deux fois l’an prochain avant de faire le nouvel an dans une capitale. Pluie, pluie, pluie et repluie, et entre deux pluies, un tour au Saint Trop’ estonien, Jürmala, qui ressemble bizarrement à Arcachon, au bord de la Baltique – froide, hein Matthieu. Vodka pas chère, tout comme la bière, et les shooters, et un repas génial dans un restaurant médiéval incroyable, en sous-sol, où l’on voit les cochons sur la broche et des gens en costume qui jouent de la vielle ou je ne sais quel instrument. Je ne balancerais pas le groupe de Français qui s’est engagé dans leur escalier en chantant « et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin, on l’a pendu un beau matin… ». Bref, de grands moments entre potes, comme aussi ce sky bar en haut du Radisson hôtel, après deux heures au spa avec mes amies.
Moment marrant à vivre: les Lettons passaient à l’euro dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Alors qu’on ne se souvenait plus de notre propre passage à la monnaie unique, on a pu apprécier ne plus avoir de lecteur de carte en fonctionnement après 23h – pile au moment de payer le resto. On nous a alors rendu la monnaie avec des pièces tellement neuves qu’on aurait dit du toc, et dans le bar où on était installé, on a pu admirer à la télé une jolie petite mise en scène les dirigeants lettons retirant à des distributeurs automatique un billet de 10€, après un petit mot d’encouragement de la part de Hollande, Merkel, Barroso et Junker! Le changement de monnaie ne ravit cependant personne dans ce petit pays, l’un des plus pauvres de l’Union européenne, mais leur Premier ministre leur a assuré que ce n’était pas un ticket pour le Titanic!
Bonne année 2014 donc, pleine de voyages et de découvertes! Pour ma part, une année qui commence dans un pays étranger ne peut foncièrement pas être mauvaise! Après dix pays visités en 2013, dont six nouveaux, il y aura peu de nouveautés en 2014, mais des retours aux classiques et aux amours européens. Puis, sûrement, je l’espère, un bagpack trip – qui est déjà dans ma tête.